LE RUGBY OU L’ELOGE DE LA DIFFERENCE

Image par Paul Want de Pixabay

Le rugby fut une de mes passions, j’y ai joué en scolaire et en universitaire pendant une dizaine d’années. À l’époque, j’étais dans la « cage » et j’évoluais au poste de talonneur. En ce temps-là, les « talons » étaient plutôt fins et s’appuyaient sur les épaules solides des piliers pour ramener dans leur camp le ballon avec leurs pieds.

J’adorais ce sport grâce auquel, les extrêmes se retrouvaient. Seul jeu d’équipe, à ma connaissance, capable de regrouper tous les exclus de la cour de récré et de les valoriser : je pense au « petit gros » indispensable pilier pour caler une mêlée, à la « grande ficelle » formidable deuxième ligne preneur de balles en touche, au « gringalet » capable de courir sur son aile comme une fusée pour planter un essai, sans oublier le « nabot » devenu ce génial chef d’orchestre qu’est bien souvent le demi de mêlée.

Dans ce sport, on a besoin plus que jamais de la différence des uns et des autres. Cette dissemblance crée une unité, un ensemble cohérent, prêt à se surpasser pour aller chercher la victoire.

Image par Eugen Visan de Pixabay

Certes, ce que je dis est vrai pour le monde amateur dans les « petits niveaux ». J’ai bien conscience que le pilier moderne court aussi vite que le centre et que certains ailiers peuvent jouer troisième ligne… Mais n’oublions pas que le monde professionnel est un microcosme en comparaison du nombre de licenciés dans ce sport.

Je pense que le rugby a forgé dans mon esprit l’idée que la différence entre les individus est une profonde richesse. Il ne faut pas en avoir peur, bien au contraire.

Que nous apportent les personnes qui sont comme nous,  vivent comme nous, mangent comme nous, lisent comme nous ou encore, qui écoutent toujours la même musique que nous ?

En fait, pas grand-chose… Elles nous rassurent dans nos choix, ce qui est important bien-sûr, mais ne nous ouvrent pas de nouveaux horizons.

Je fais ici l’éloge de la différence, car elle est une source d’enrichissement extraordinaire pour les individus que nous sommes. Pour rappel, lors d’un sondage assez récent, le plat préféré des Français était le couscous, pas très éloigné de la fameuse pizza… LOL

Image par Mouhcine Bahassa de Pixabay

PS: cette très belle photo me met en appétit ! Je crois que je vais me faire un petit couscous très bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.